8 MARS – Journée Internationale des droits de la Femme et l’EDUCATION

Cette journée a été officialisée par les Nations Unies en 1977 ; la Journée Internationale des droits de la Femme trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la condition des femmes.

La Journée internationale des droits de la Femme reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

La Journée internationale des droits de la Femme est une fête mondiale célébrée chaque année le 8 mars pour commémorer les réalisations culturelles, politiques et socio-économiques des femmes.

Le fait que la journée de la femme soit célébrée le 8 mars est fortement lié aux mouvements de femmes pendant la révolution russe (1917), où à la même date les femmes ont obtenu le droit de vote en Russie soviétique.

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la Femme, le 8 mars, les bibliothèques du secondaire s’associent pour vous présenter des ouvrages en lien avec les femmes et leur travail pour un monde plus équitable et durable. N’hésitez pas à pousser la porte des bibliothèques et découvrir nos ressources.

Les bibliothèques de l’Enseignement Secondaire permettent à leurs élèves d’accéder aux publications les plus récentes : des histoires sur les femmes dont ils peuvent s’inspirer, des héroïnes fantastiques – voyageuses, détectives, topmodels ou super-pouvoirs – pour élever la prochaine génération de femmes. Profitez de ces livres frais, captivants et étonnants sur le courage et la réussite.

Bonnes lectures

LIVRES  et Websites disponibles

https://www.un.org/fr/observances/ womens-day

Les femmes et les hommes qui travaillent dans des secteurs dépendant de l’environnement, comme l’agriculture, sont affectés par les changements climatiques. Toutefois, les femmes y sont plus vulnérables du fait de facteurs socioéconomiques et culturels.

la place des femmes dans l’histoire et l’aspect historique des luttes féministes :

  • « A vindication of the rights of woman « de Mary WOLLSTONECRAFT
  • « Femme, réveille-toi ! » de Olympe de GOUGES
  • « Women of the révolution. Forty years of feminism » de Kira COCHRANE
  • « The suffragettes in pictures » de Diane ATKINSON
  • « La grande histoire du féminisme » dans les Grands dossiers des sciences humaines, juin-juillet-août 2021
  • « La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte. » ouvrage collectif

des ouvrages en lien avec le corps des femmes et leur lutte pour que leur corps leur appartienne et soit respecté :

  • « Réparer le corps des femmes. Un combat contre la barbarie » de Denis MUKWEGE et Guy-Bernard CADIERE
  • « Nos corps, leur champ de bataille. Ce que la guerre fait aux femmes » de Christina LAMB
  • « Le manifeste des 343. Histoire d’un combat » roman graphique
  • « Les hommes s’en souviennent aussi. Une loi pour l’histoire », Simone VEIL

des histoires de femmes qui luttent pour changer le monde :

  • « Women who changed the world » chez Penguin Readers
  • « I am Malala. The girl who stood up for éducation and was shot by the Talibans » de Malala YOUSAFZAI avec Christina LAMB
  • « Pour que je sois la dernière » de Nadia MURAD
  • « Rescapée du goulag chinois » de Gulbahar HAITIWAJI avec Rozenn MORGAT
  • « Las chicas son guerreras. 26 rebeldes que cambiaron el mundo »